Baldomero Lillo (1867-1923) s’est fait connaître par ses contes sur les mines, dans le recueil Sub-Terra en 1904. La transcription minutieuse des conditions de vie des travailleurs et peuple en général, lui valent le surnom de père du réalisme social chilien.
Contrairement à ses premiers textes, fondés sur des observations minutieuses de la vie dans les mines – Baldomero a travaillé, dès son adolescence, dans les magasins des mines de Lota et Coronel avant de s’installer à Santiago du Chili, avec son frère Samuel, grâce auquel il débuta sa carrière d’auteur – d’autres cherchent de nouvelles voies – voix ? – littéraires :
« À ses premières narrations – qui répondent à la création d’un monde structuré, en partie, sur la base d’expériences concrètes antérieures – s’ajoute une série de contes où l’influence moderniste apparaît mieux articulée avec le développement même de l’action, comme dans certains contes de Sub-Sole (1907), spécialement Le vagabond, dans la mesure où il constitue un effort pour donner à une scène champêtre, une toile de fond mythique, cherchant à créer, par ce biais, les effets de l’éblouissement propre à la confusion entre le réel et l’irréel » (José Promis Ojeda)